L’humain avant tout.

Search
Close this search box.

Alors que les disques durs actuels ont une durée de vie limitée, des chercheurs britanniques ont trouvé une matière capable de stocker des données quasiment éternellement.

Chaque année, l’homme génère un volume plus gigantesque de données : en 2012, elles étaient de l’ordre de 2,8 zettaoctets (un trilliard d’octets), elles seront de 40 zettaoctets en 2020 . Comment stocker toutes ces informations ? Alors que la durée de vie d’un disque dur externe classique est encore à peine dix ans , des chercheurs britanniques présentent un support capable de tenir des milliards d’années : le cristal de quartz.

Ils l’appellent eux-mêmes « le cristal de Superman » , en référence au « cristal mémoire » du film de 1978. Et il y a de quoi. Ce nouveau support de stockage affiche des performances inégalées : l’équipe de scientifiques, de l’université de Southampton, a réussi à stocker 360 To de données sur un disque de quartz de la taille d’une pièce de monnaie. La longévité de ce disque est d’environ 13,8 milliards d’années (soit une longévité plus grande que celle du soleil). Autre atout du quartz : il peut résister à des températures de plus de 1.000 degrés Celsius.

 Comment est stockée l’information ?

Si l’équipe de Southampton – qui était d’ailleurs épaulée par l’université technique d’Eindhoven aux Pays-Bas – n’a pas découvert les propriétés du quartz, c’est bien elle qui a perfectionné les techniques d’écriture sur ce support.

Les chercheurs ont utilisé un laser femtoseconde qui produit des impulsions ultra-courtes (des impulsions de quelques « femtosecondes » donc, soit environ un milliardième de secondes). Cet outil très précis est notamment utilisé lors des chirurgies de la cornée.

Grâce à ce laser, les données peuvent être gravées et lues « en cinq dimensions » dans le quartz : en plus de la position des nanostructures présentes dans le verre (c’est-à-dire les trois dimensions classiques), leur orientation et leur taille sont également prises en compte. Et celles-ci se présentent sous forme de trois couches de points nanostructurés espacés de 5 micromètres.

Pour faire simple, cette suite de points gravés, codés en binaire, compose l’information.

La Déclaration des droits de l’Homme gravée sur une seule pièce de verre

Grâce à cette technique, quelques textes majeurs ont déjà pu être stockés sur ces petites pièces de verre : la déclaration universelle des droits de l’Homme, la Bible du roi Jacques, la Grande Charte des libertés d’Angleterre (Magna Carta) et le Traité d’Optique de Newton.

Les scientifiques s’apprêtent désormais à chercher des partenariats afin de commercialiser leur nouveau support de stockage. Nul doute que les banques d’archives, les bibliothèques, ou autre structure gérant de grandes quantités d’informations pourraient être intéressé par une telle pérennité et grande capacité de stockage.

Le dernier témoignage de l’humanité ?

Peter Kazansky, membre de l’équipe, voit même plus grand. Au-delà de la durée de vie de l’humanité : « C’est excitant de penser que nous avons créé une technologie capable de préserver des documents et informations en les stockant pour les générations futures. Cette technologie pourrait devenir le dernier témoignage de notre civilisation : tout ce que nous avons appris ne sera pas oublié »

Source LesEchos

Leave a Comment

Vérification *