Lenovo : un prix bas qui a une explication !

Certaines de mes prestations montrent parfois certains côtés obscurs de constructeurs informatiques. C’est le cas cette fois ci du plus gros constructeur chinois d’ordinateurs.

Très peu connu du marché français, on découvre aujourd’hui de plus en plus d’ordinateur de cette marque, et pour cause, le prix est bien souvent au dessous des 300 euros en entrée de gamme pour un pc portable.

Intéressant ? Oui mais à condition de bien comprendre !

En effet d’un point de vue matériel, rien à dire. Un disque suffisant, une capacité mémoire de 4 Go (mais parfois moins !) et un processeur AMD léger mais qui fait son office.

Oui mais ! Car en effet il y a un mais. Cette configuration matérielle fournie avec Windows 10 serait suffisante si Lenovo ne cachait pas sa tonne de logiciels qui occupent le processeur et le disque ainsi que certains malwares visant à récupérer des informations de manière anonyme. Finalement l’affaire de SuperFish qui avait fait scandale, Lenovo continue dans cette lignée. (voir article)

Que faire donc ? Pour les ordinateurs de cette marque que j’ai eu en ma possession, le constat était le même. Le disque dur et le processeur étaient très occupés alors même que l’utilisateur ne faisait rien sur l’ordinateur. Un nettoyage, même profond, n’a rien donné, du moins pas de manière satisfaisante.

Une réinstallation propre de Windows s’imposait ! Attention ! Pas une restauration, qui consiste à remettre l’ordinateur comme il était à l’origine, mais bien une installation propre à partir d’un Windows de Microsoft sans rien d’autre, et à jour.

A partir de ce moment, et seulement là, vous bénéficiez d’un ordinateur au prix convenable avec une vitesse plus que correcte.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *