Tandis que depuis plusieurs mois, on voit poindre une quantité de plaintes quant à la tentative d’adoption forcée pour la dernière mouture de l’OS de la firme de Redmond, et après avoir annoncé la fin du support pour Windows 8 il y a quelques jours, Microsoft en remet une couche, mais cette fois-ci via le matériel.En effet, les versions antérieures à Windows 10 ne supporteront pas les prochaines versions de processeurs Intel, AMD et Qualcomm. Quant aux processeurs Skylake, seule une liste restreinte de PC obtiennent un sursis de 18 mois. En cause, d’après Microsoft, l’incapacité qu’a Windows 7 à s’adapter à ces nouvelles architectures, sans faire preuve de réellement plus de clarté.

Intel Skylale

Pour les PC en sursis, comme je vous disais, la liste est succincte :

  • Dell Latitude 12
  • Dell Latitude 13 7000 Ultrabook
  • Dell XPS 13
  • HP EliteBook Folio
  • HP EliteBook 1040 G3
  • Lenovo ThinkPad T460s
  • Lenovo ThinkPad X1 Carbon
  • Lenovo ThinkPad P70

Seuls ceux-ci bénéficieront de mises à jour Windows 7 et 8.1 pour les 18 prochains mois.

Pour les particuliers, en soit, ce n’est pas un vrai problème. Si l’on considère que le Skylake n’a pas grand intérêt face au Haswell Refresh, le maintien sous l’architecture précédente prends tout son sens en attendant la sortie de l’architecture Kaby Lake et une possible adoption de Windows 10 qui sera alors plus mature.

Sortie Windows 10

Pour les professionnels, par contre, le problème est plus grand. Quand on connait la difficulté que rencontrent les entreprises pour faire évoluer leur OS (on se souvient de la grande panique qui suivit l’annonce de la fin du support de Windows XP en 2014) couplée aux besoins d’évolution matérielle, on peut s’attendre à un vrai point de blocage de la part de Microsoft et qui sait, un joli virage pour les entreprises vers un OS plus … libre ?

 

Source : FossBytes

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vérification *