Une récupération de données souvent hasardeuse

L’épisode que je vais vous conter relève en effet de beaucoup de technique et surtout d’un peu de chance.

Cela commence par l’appel d’un client qui m’annonce avoir des soucis avec son ordinateur portable. Me rendant sur place, mon diagnostic est sans appel : le disque dur est défectueux.

Alors qu’il suffit de le remplacer et de réinstaller Windows et les diverses applications qui l’accompagnent, la difficulté et surtout la plus grande crainte, sont ailleurs.

Mon client m’annonce en effet que les derniers documents et vidéos n’ont pas été sauvegardés. J’essaie donc d’extraire le disque dur et de lire le contenu, rien à faire, Windows met un temps incroyable et au final ne lit rien. Aucune donnée n’est récupérable sur le moment.

J’annonce donc à mon client qu’il faut s’attendre au pire, mais parfois il suffit d’un peu d’espoir et de beaucoup de patience pour obtenir le meilleur.

Donc j’y crois, et une fois la prestation réalisée, le disque dur changé et Windows installé, j’annonce à mon client que je conserve le disque dur défectueux pour tenter une récupération plus longue.

Avec quelques outils, j’essaie une sauvegarde complète du disque afin de ne pas me focaliser sur des fichiers en particulier. Le processus est long, et la jauge n’avance que de 30% par jour. Malgré tout, je vois passer des noms de fichiers propres à mon client, ce qui laisse penser à une possible récupération.

3 jours après je dispose donc d’un gros fichier image dans lequel je m’occupe d’extraire le profil utilisateur de mon client (un profil est un ensemble de fichiers et dossiers contenant entre autres, les données personnelles de l’utilisateur). Et là, en effet je constate que tout à été récupéré, j’annonce donc la bonne nouvelle à mon client, en l’informant malgré tout de cette part de chance qu’il a.

Toutefois, selon la panne du disque, mécanique, électronique ou de surface, la récupération des données n’est pas toujours réalisable. Ne comptez donc pas sur la chance pour pouvoir conserver vos fichiers, alors un conseil : Sauvegardez !

N’écoutez pas ceux et celles qui vous assurent que tout est récupérable. Chaque expérience est unique et chaque panne l’est également. Il n’y a pas de recette universelle.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *