Pc portable qui chauffe ? La pâte thermique sûrement en cause

Votre pc portable chauffe, fait un bruit énorme de soufflerie, et malgré vos nettoyages de poussières rien n’y fait. Le conduit d’aération, même léger est dégagé, et pourtant malgré tout cela le ventilateur tourne au maximum créant un bruit incessant. La pâte thermique semble être en cause.

20160629_143154

La pâte thermique est une pâte qui se situe entre les processeurs et le châssis de refroidissement (sur un ordinateur portable il s’agira plutôt d’une plaque reliée à une barre de cuivre qui véhiculera la chaleur). Elle permettra de faire circuler la chaleur vers le ventilateur qui aura alors pour effet de refroidir. Au bout de 5 à 7 ans selon la qualité, cette pâte se dégrade et ne fait plus son office, ainsi le processeur chauffe et ne se refroidit pas, sauf que le ventilateur lui à ordre de tourner, tourner et encore tourner de plus en plus fort, mais en vain ! Il faut donc dans ce cas la changer.

Nous allons donc démonter le ventilateur ainsi que les organes de dissipation de la chaleur en cuivre et ainsi dégager le processeur principal et celui de la carte graphique.

20160629_143540

Les anciennes pâtes thermiques apparaissent, elles sont sèches et donc inefficaces.

Nous nettoyons l’ensemble des éléments afin de ne plus percevoir de pâte, nous en profitons pour nettoyer le processeur, le système est désormais très propre.

20160629_144137

Il ne nous reste alors plus qu’ remettre de la pâte thermique et de remonter le tout. Une noisette de ce produit suffit, elle sera ensuite écrasée et permettra de reprendre son rôle de dissipateur.

20160629_144403Une fois tout remonté et propre, l’ensemble se retrouvera comme neuf et le ventilateur n’aura plus besoin de tourner autant, un gain de bruit et de température. En moyenne, il est constaté une baisse de 20 degrés, ce qui est énorme !

20160629_143154

2 réponses
    • Stéphane TURNIER
      Stéphane TURNIER dit :

      Bonjour Céline
      Selon la complexité de démontage variant d’un ordinateur portable à un autre, il faut compter entre 1 et 2 heures. (à raison de 30 euros de l’heure)
      Étrangement les très anciens modèles se démontent très aisément !
      A votre demande, je pourrai vous réaliser un devis gratuitement.
      Cordialement

      Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *