Un point sur la sécurité informatique

L’actualité est riche d’informations et de failles exploitées pour pirater vos données. Nous allons au travers de cet article faire le point, et vous verrez qu’il n’est pas facile de mettre ses données en sécurité dès lors que l’on se connecte. Ce ne sont là bien sûr que quelques exemples.

RDV en Ligne 300×250

Facebook, Gmail… utilisent un deuxième point de sécurité qui est l’association avec votre numéro de téléphone portable. En cas de perte de votre mot de passe, un numéro vous est envoyé par téléphone. Une sécurité ultime me diriez vous ? Pas sur ! En effet un moyen de contourner votre numéro de téléphone à été trouvé ! Par ici les comptes piratés !
http://korben.info/rien-quavec-numero-de-telephone-possible-de-hacker-comptes-web-de-quelquun-twitter-facebook-whatsapp-etc.html

Vous venez d’acheter une télévision connectée à Internet, avec des nombreux programmes, replay … Félicitations ! Récemment un nouveau malware (logiciel malveillant) est né et vous bloque votre téléviseur pour vous demander une rançon. Rien que ça, et l’avenir est au malware !
http://www.generation-nt.com/ransomware-flocker-android-smart-tv-trend-micro-actualite-1929944.html

Vous souhaitez recharger votre téléphone portable sur une prise USB disponible dans les gares, aéroports… un geste simple et pourtant qui ne met pas à l’abri vos données ! En effet le port USB donne accès à toutes vos données ! Un conseil, rechargez uniquement sur des prises électriques quand vous êtes à l’extérieur de chez vous !
http://www.zataz.com/recharger-son-smartphone-dangereux-pour-vos-donnees/#axzz4CKWlGTUO

Bien souvent on me demande si le Cloud (espace numérique sur Internet permettant de stocker vos données) est un lieu sécurisé. Je dirai qu’il est sur Internet donc accessible au moindre pirate qui souhaitera voir vos données. le comble, ce sont bien souvent les gouvernements qui surveillent nos données censées être à l’abri. Si vous êtes curieux vous consulterez ce lien.
http://www.zataz.com/espionnage-dans-le-cloud/

Enfin, sachez que nul n’étant à l’abri, même le patron de Facebook s’est vu pirater ses compteqs Twitter, LinkedLn et Pinterest, ce dernier utilisant le même mot de passe pour tous ses comptes.
http://www.metronews.fr/high-tech/dadada-le-honteux-mot-de-passe-du-patron-de-facebook/mpfg!bMRox7O1zJdY/

Comment donc se sentir protégé et penser que ses données sensibles sont également en lieu sûr ? Le meilleur conseil est bien sûr de n’utiliser que des sauvegardes locales, que vous maitrisées et qui ne sont techniquement accessibles que par votre ordinateur en direct. Cela réduit les possibilités d’accès. Enfin sur Internet, les mots de passes composés du nom de votre animal ou de votre date de naissance sont à proscrire, pourtant beaucoup le font ! Quelques habitudes de base permettent de vous protéger un peu mieux !

 

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *