La réinstallation du système à partir de la configuration d’origine, une mauvaise idée.

Le temps où l’on avait un ou plusieurs CD/DVD avec l’ordinateur pour remettre en état initial notre ordinateur est révolu. En effet, aujourd’hui, plus de support. La subtilité des constructeurs est en fait d’un point de vue économique.

Black Friday 300×250

Le disque dur de votre ordinateur est désormais partitionné, c’est à dire qu’un faible espace de votre disque est réservé et contient l’intégralité du système d’origine. Cette partition appelée RECOVERY permet donc à tout moment de revenir à un état initial, comme quand vous avez acheté l’ordinateur.

Cela suppose donc que tout sera réinstallé, même tous les logiciels du constructeur de votre ordinateur. Autant dire que de ce fait un nettoyage s’impose déjà !

Autre conséquence de ce système, en cas de défaillance de votre disque dur, cette partition n’existe plus.

Autre conséquence: il arrive trop souvent que la partition d’origine contienne un système erroné, en effet il n’est pas rare qu’une fois réinstallé le système soit instable ou défaillant. Le constructeur ne vérifiant pas le bon fonctionnement de cette partition.

Que faut il faire ? la meilleure solution est donc d’installer Windows proprement à partir d’une Clé USB ou d’un DVD, cela permet de ne pas surcharger votre Windows d’applications superflues. Cela demande en contrepartie du temps pour réinstaller les pilotes de votre matériel (graphique, lecteur de cartes…) mais le résultat est à la hauteur de ce que l’on attend d’un professionnel. Or bien souvent, par facilité et par rendement, un professionnel utilisera cette partition pour gagner du temps et le facturer au prix fort.

Il existe sur Internet et sur le site de Microsoft, des images dites système de Windows (7,8 et même 10) qui permettent de créer notre propre support.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *