,

La sauvegarde, une obligation, pas un choix.

Aujourd’hui, de plus en plus, vos souvenirs sont numériques. Photos de vacances, documents professionnels, factures, tout est stocké sur votre ordinateur et donc peut disparaitre lors d’une panne du disque dur ou tout simplement une mauvaise manipulation.

RDV en Ligne 300×250

Sachez qu’en canne de panne physique du disque dur, il est parfois possible de récupérer vos données mais la solution coute cher. Si les fichiers sont “simplement” effacés, la récupération est plus probable mais prend du temps (environ 72h pour un disque de 2To). Dans ce dernier cas il s’agit heureusement d’un temps informatique et donc le coût n’est restreint.

Bilan, la sauvegarde s’impose comme une évidence et non comme un choix. Nous sommes obligés de sauvegarder sauf si nous ne tenons pas à nos fichiers.

20160325_175939Plusieurs systèmes de sauvegarde existent, allant du CD au disque dur en passant par la clé USB. Sachez que le disque dur reste la solution la plus fiable. Fiable oui, mais un disque dur peut aussi tomber en panne. C’est la raison pour laquelle il ne faut jamais s’orienter vers une sauvegarde, mais deux. Une copie de vos fichiers, sur votre pc et sur votre support de sauvegarde vous assure une sauvegarde correcte. En cas de panne de l’un ou l’autre, pensez à refaire une copie.

20160325_180109La solution que je retiens et que je mets en application pour des professionnels, associations et même particulier est le NAS. Ce nom barbare est tout simplement un boitier de disques durs, autonome. Ainsi vous pourrez y copier dessus vos fichiers, et lui même, si il est équipé de deux disques durs, pourra effectuer une autre copie dite miroir.

La configuration de base n’est pas compliquée et il est également possible que cette solution devienne le serveur multimédia de la maison ou du serveur accessible à distance… les possibilités sont nombreuses, mais l’essentiel est la sauvegarde centralisée de vos données.

Et le cloud dans tout ça ? En effet ce nuage numérique vous propose un espace de stockage en ligne, sur internet. Une solution peu couteuse mais limitée sinon le transfert deviendra de plus en plus long (selon votre ligne internet) et en cas de coupure de votre accès internet, vos données ne sont pas récupérable.

Plusieurs solutions donc, mais une obligation: la sauvegarde. J’espère que ce petit article, à défaut d’entrer dans les détails, vous incitera désormais à sauvegarder.

20160325_17544820160325_180750

2 réponses
  1. Suzanne TISSERANT
    Suzanne TISSERANT dit :

    Bonjour, Stéphane,
    Justement, il y a quelques jours, un de mes disques durs EXTERNES est tombé en panne. Heureusement, j’en ai un autre et toutes mes données en double. Quant au “nuage”, ma voisine nous en a parlé hier, mais j’avoue ne rien comprendre à “comment ça marche ?”. Mais je suis d’accord, la sécurité, c’est de copier tout sur disque dur, plusieurs si possible. On n’est jamais trop prudent quand on tient à ses souvenirs !

    Répondre
    • Stéphane TURNIER
      Stéphane TURNIER dit :

      Vous avez bien fait de tout mettre en double et cela montre bien que chaque support est sensible et rien n’est éternel. Quant au nuage (cloud) il ne s’agit rien de plus qu’un hébergement à distance sur des serveurs. Outre la notion de sécurité qui peut être parfois hasardeuse, cela dématérialise vos sauvegarde et vous avez moins vos données en votre possession. je le conseille surtout pour de petits stockages.
      Bien cordialement et merci de votre fidélité !

      Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *