Dès le 18 Mars, vos produits neufs et leurs accessoires seront garantis 2 ans

La loi Hamon, ça vous dit quelque chose ? Cette loi, aussi appelée Loi Consommation, établit de nouvelles règles concernant la protection des consommateurs. Le 18 Mars, de nouvelles mesures entreront en vigueur. Et il y en a une qui devrait vous intéresser : tous les produits neufs ainsi que leurs accessoires seront garantis 2 ans. Explications.

Smartphone casse garantie neuf occasion

Ces derniers temps, le gouvernement annonce de nouvelles mesures concernant la protection des consommateurs. On a vu par exemple il y a peu que vous pourrez échapper au démarchage téléphonique dès le mois de juin. Une bonne nouvelle non ?

Une autre information devrait également vous ravir. A partir du 18 Mars, tous vos produits et leurs accessoires seront garantis 2 ans. Cette nouvelle mesure faisant partie de la loi Hamon entrera en application à cette date.

Concrètement, si vous achetez un smartphone par exemple, il sera garanti 2 ans (quoi qu’en dise le constructeur) et ses accessoires également. Qu’entend-on par accessoires ? Concernant les smartphones ou tablettes par exemple, cette extension de garantie à 2 ans s’appliquera aux batteries, chargeurs ou encore à l’écran. Habituellement ces éléments ne sont garantis que 6 mois.

Il faudra en revanche être vigilant sur le distributeur chez qui vous achetez votre produit. Si vous faites votre achat sur un site basé à l’étranger comme Amazon par exemple, les lois françaises sur la consommation ne s’appliquent pas. Vous ne pourrez donc pas faire valoir cette garantie de 2 ans en cas de problème.

Notons également que cette garantie n’est valable que si les défauts ne sont pas dus à l’usage de l’acheteur. En gros, si vous faites tomber votre smartphone par terre, l’écran ne sera pas garanti. En revanche, pour tout ce qui concerne la batterie et les chargeurs qui ont tendance à vite se dégrader chez certains constructeurs, c’est plutôt une bonne nouvelle.

Evidemment nous avons axé notre exemple sur les smartphones mais cette nouvelle mesure sera applicable à tous les autres produits vendus, qu’il s’agisse de vêtements, de produits high-tech, de chaussures, de bijoux etc. C’est pas beau ça ?

Source: Phonandroid

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *