La nouvelle TNT HD arrive pour Avril, quoi de neuf ?

Pas d’informatique mais du numérique, et il est important je pense d’informer. En effet, devrez vous ou pas changer de Télévision ou de décodeur TV ? La réponse ci-dessous.

La TNT HD sera déployée sur tout le territoire le 5 avril prochain. Toutes les transmissions hertziennes passeront donc du MPEG-2 au MPEG-4 et ce changement s’accompagnera d’une amélioration de la qualité de l’image et du son. En outre, tous les foyers pourront profiter de 25 chaînes gratuites supplémentaires… du moins s’ils sont équipés d’un téléviseur compatible.

Ce changement de norme va avoir pas mal d’effets positifs. Le MPEG-4 offrant un niveau de compression plus élevé, l’arrivée de la TNT HD va permettre de réduire la bande passante utilisée par les chaînes, libérant par la même occasion des canaux supplémentaires.

La TNT HD sera déployée le 5 avril prochain. Il va falloir prendre les devants pour vous préparer à ce changement.

Grâce à elle, une partie de la fréquence des 700 MHz pourra notamment être récupérée par les opérateurs de téléphonie mobile.

Le passage à la TNT HD va avoir de nombreux effets positifs

Il faut d’ailleurs rappeler que l’Etat a vendu ces fréquences en novembre dernier. Orange, SFR, Free Mobile et Bouygues Telecom ont tous répondu à l’appel et ils ont même investi 2,8 milliards d’euros pour pouvoir enrichir leur portefeuille.

Mais il y a tout de même un problème. Les téléviseurs les plus anciens ne sont pas compatibles avec la TNT HD.

Les personnes équipée d’une télévision de moins de 10 ans ne rencontreront aucun problème particulier puisque tous les derniers appareils vendus par les marques sont en mesure de la gérer.

Même chose pour les utilisateurs passant par leur ligne ADSL pour recevoir leurs chaines puisque les box proposées par les fournisseurs d’accès intègrent tous un décodeurs.

Il n’en ira pas de même pour les téléviseurs les plus anciens. Si leur propriétaire ne fait rien, alors ces derniers ne seront plus en mesure d’afficher la moindre émission à partir du 5 avril prochain.

Comment savoir si votre téléviseur est compatible ?

En réalité, c’est assez simple, il suffit de vous rendre sur le canal 7 ou sur le canal 57 et de vérifier si le logo HD apparaît à côté du logo de la chaîne. Si c’est le cas, vous n’avez rien à craindre.

En revanche, dans le cas contraire, il faudra acheter un adaptateur spécifique.

L’Etat a d’ailleurs mis en place une aide spéciale (cliquez ici pour faire votre demande) pour les foyers les plus modestes. Ils toucheront un chèque de 25 € pour pouvoir acheter un adaptateur. En outre, les personnes de plus de 70 ans pourront demander de l’aide à La Poste, les facteurs ont été spécialement formés pour pouvoir procéder à ces installations.

A noter que si vous recevez la télévision par une antenne râteau, alors vous devrez nécessairement lancer une nouvelle recherche des chaînes le 5 avril prochain pour mémoriser les nouveaux canaux utilisés par ces dernières.

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez aller consulter cette page, mise en ligne par l’Etat.

Source: FredZone.org

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *